French English German Italian Portuguese Russian Spanish

botanique crocus sativusBOTANIQUE DU CROCUS SATIVUS

Le Crocus sativus est une petite plante vivace bulbeuse et monocotylédone de la famille des iridacées et de la sous-famille des crocoïdées.

Son nom botanique Crocus sativus linnaeus vient du grec krokos qui signifie "filament" et fait allusion aux trois stigmates longs et fins du pistil.

Le nom safran vient du latin safranum et fait référence à la couleur jaune obtenue lorsque le safran est infusé.

Le bulbe :

est appelé "cormus", c'est un bulbe plein composé de réserves amylacées. Il est arrondi dessus, aplati en dessous et recouvert d'une tunique en amas de filasse. Son calibre varie de 8 à 16 environ, ce qui correspond à la circonférence du bulbe, ce critère est un paramètre essentiel car en dessous de 8, il s'agit de bulbilles qui ne fleuriront pas la première année.

Le feuillage :

est étroit et linéaire, d'un vert profond et brillant. Il apparait en octobre en même temps que la floraison et poursuit sa croissance jusqu'au printemps, pouvant atteindre 50cm de long. En mai, il commence à jaunir : sa base fibreuse et enveloppante formera une fois sèche, la tunique du cormus "fils".

La fleur :

sort de terre dans une gaine blanche protectrice entourée de feuilles, elle perce la terre la nuit, déchire la gaine à l'aurore et s'épanouit dans la journée, sa durée de vie est de 24 heures seulement ! La fleur est formée de 6 tépales identiques de forme ovale, de couleur violette veinée dont 3 sépales à l'extérieur et 3 pétales à l'intérieur. Elle est hermaphrodite : composée de 3 étamines chargées de pollen et du pistil, d'abord blanc à la base, qui se divise en 3 stigmates rouge vif à l'intérieur du calice.

Le fruit :

est rare et contient des graines stériles. la reproduction se fait uniquement de façon végétative par la production annuelle de cormes fils.

                                                                         Lire la suite : Culture